Le Pacte Vert Européen Et Les Premières Réactions

Le Pacte Vert Européen Et Les Premières Réactions

Le Pacte Vert Européen constitue un des objectifs de la nouvelle Commission européenne sous la direction d’Ursula von der Leyen. Elle a mentionné la constitution d’un tel pacte en juillet 2019 lors de la présentation de son programme au Parlement européen.

« Le coût de la transition sera élevé, mais le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé. »

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Photo symbole. Auteur : Mathieu Voisin (https://www.unicoda.com/)

Aujourd’hui, le 11 décembre 2019, les députés européens se sont réunis en session extraordinaire1Selon l’article 229, §2, du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, « Le Parlement européen peut se réunir en période de session extraordinaire à la demande de la majorité des membres qui le composent, du Conseil ou de la Commission. ».à Bruxelles afin d’aborder le thème de l’urgence climatique avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Vice-président de celle-ci, Frans Timmermans2Également, le commissaire en charge du Pacte vert européen..

En termes généraux, le but, dans cette course contre la montre, est d’atteindre la neutralité climatique en 2050.

Ainsi, le Pacte vert européen prévoit plusieurs actions3Source : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/fs_19_6714. :

  • Réduire les émissions de dioxyde de carbone ;
  • Rénover les bâtiments afin de diminuer la consommation et le coût de l’énergie ;
  • Inciter et aider les entreprises à innover ;
  • Mettre en oeuvre des moyens de transports plus sains et plus abordables ;

Voici quelques réactions des eurodéputés à l’égard du Pacte vert européen, reflétant tant des encouragements, que des critiques4Source : https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/debate-on-the-european-green-deal-one-round-of-political-group-leaders_I181963-V_v. :

  • Esther de Lange (PPE5PPE – Le groupe du Parti populaire européen., Pays-Bas) : « Nous pensons que nous ne méritons pas cette planète. […] Nous sommes probablement la dernière génération qui puisse agir, avoir un impact et faire la différence. […] Nous avons besoin de recherches révolutionnaires, des solutions les plus intelligentes et de l’industrie la plus claire qui fournira des emplois aux européens et des opportunités. »6Traduction de l’anglais vers le français.
  • Dacian Cioloș (RE7RE – Le groupe Renew Europe., Roumanie) : « Si on veut que le Pacte vert génère des opportunités, on doit éviter d’ajouter de la bureaucratie à la bureaucratie. […] La transition vers une économie neutre en carbone est et sera une provocation pour beaucoup de nos acteurs économiques et travailleurs. Cela va nécessiter un investissement colossal, de la créativité et de la solidarité avec le gens et les secteurs se confrontant aux transformations les plus difficiles. »8Traduction de l’anglais vers le français.
  • Ryszard Antoni Legutko (ECR9ECR – Le groupe des conservateurs et des réformateurs européens., Pologne) : « La Commission essaie-t-elle de prendre le pouvoir sur les États membres? […] Les gouvernements ne devraient pas être mis de côté sur un sujet aussi fondamental. »10Traduction de l’anglais vers le français.

La suite de cette épopée sur le climat sera écrite par le Parlement européen, par l’adoption d’une résolution lors de la session plénière du 13 janvier 2020 – 16 janvier 2020 à Strasbourg.

References   [ + ]

1. Selon l’article 229, §2, du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, « Le Parlement européen peut se réunir en période de session extraordinaire à la demande de la majorité des membres qui le composent, du Conseil ou de la Commission. ».
2. Également, le commissaire en charge du Pacte vert européen.
3. Source : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/fs_19_6714.
4. Source : https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/debate-on-the-european-green-deal-one-round-of-political-group-leaders_I181963-V_v.
5. PPE – Le groupe du Parti populaire européen.
6, 8, 10. Traduction de l’anglais vers le français.
7. RE – Le groupe Renew Europe.
9. ECR – Le groupe des conservateurs et des réformateurs européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *